Eure et Seine-Maritime. Du nouveau dans les archives départementales

Le Département de Seine-Maritime a inauguré jeudi le Pôle des Archives contemporaines et mémoire du quotidien à l’Hôtel du Département à Rouen.

La collecte d’archives sonores étant la particularité des archives départementales de Seine-Maritime, ce nouveau pôle se consacrera sur ce point à deux grandes thématiques en 2013 : la déportation et les combats sociaux postérieurs à la Seconde Guerre Mondiale.

Une exposition intitulée « Suivez l’archiviste » proposera également un « voyage au coeur des archives contemporaines » et une découverte du métier d’archiviste.

En Seine-Maritime, les archives sont aussi sur internet et le fonds numérique s’est enrichi début 2013 avec l’Inscription Maritime des quartiers de Rouen et du Havre, recensant les bâtiments et personnes se livrant à la navigation (de 1730 à 1911).

Le département de l’Eure a quant à lui présenté ce même jeudi son projet numérique avec la Médiathèque départementale de l’Eure (MDE), d’un coût total de 68.000 € (subventionné par la DRAC à hauteur de 40%).

Il s’articule notamment autour de la refonte intégrale du site internet de la médiathèque, la mise en place de la « Médiathèque numérique » avec l’accès à de nombreux documents en ligne, le prêt de 10 liseuses, 10 tablettes et 2 consoles de jeux.

Enfin, des réseaux intercommunaux de bibliothèques autour de médiathèques têtes de réseaux vont être constitués tout au long de l’année afin de disposer d’une vision et d’outils informatiques communs.

- « Suivez l’archiviste », du 18 février au 3 mai 2013 au Pôle Archives contemporaines. Tél. : 02 35 03 55 66.
- http://www.archivesdepartementales76.net/
- http://mediatheque.cg27.fr/
  • RRI 204
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’ANI. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.


  • Les journées de l'international