Bac de Duclair : le Département poursuit la concertation avec les usagers

Depuis le début de l’année 2013, tout en recherchant un nouvel équilibre entre les attentes des riverains et des acteurs économiques locaux, les services du Département de Seine-Maritime ont mis en place des nouvelles mesures d’exploitation pour le passage d’eau de Duclair et engagé une concertation avec les élus locaux et les professionnels concernés (carriers, transporteurs, agriculteurs, etc.).

Dans un premier temps et afin de faciliter la circulation des usagers et d’optimiser les rotations du bac, les services du Département ont modifié les horaires et réduit de deux heures le temps d’interdiction d’accès aux poids lourds.

Sur ces nouvelles bases, le Département a poursuivi ses réunions d’échange afin d’entendre les réactions de chacun. Suite à ces dernières réunions de concertation, de nouvelles modalités d’exploitation sont arrêtées comme suit :

Pour les Poids lourds :

. A compter du 4 mars 2013, l’interdiction de circulation des poids lourds aux heures de pointe du matin, du midi et du soir est levée et remplacée par une priorité donnée aux véhicules légers et transports scolaires.

. Au cours du second semestre 2013, concomitamment à la mise en place de l’écotaxe sur le réseau routier, une tarification deviendra effective sur la traversée du Duclair, pour éviter tout report de trafic.

- Pour les autres usagers :

Le passage des engins agricoles de proximité, des transports en commun et véhicules de secours reste gratuit et permanent.

Dans les prochaines semaines, le Département va lancer une étude concertée sur l’avenir du bac 21, sur la base du retour d’expérience de ces nouvelles dispositions, de la volonté d’améliorer le service aux usagers et de leur garantir une desserte adaptée (qualité de vie des habitants, vie locale, coût pour la collectivité départementale, etc.).

En 2014 seront lancés les travaux de gros entretien nécessaires au bac 13 (bac de remplacement).

Source : Communiqué Département de Seine-Maritime
  • RRI 204


  • Les journées de l'international