+13,7% en un an, la Haute-Normandie n'échappe pas à la poussée du chômage

Comme pour la Métropole, la région de Haute-Normandie n’a pas échappé à la forte poussée du nombre d’inscrits à Pôle-emploi subie au mois d’avril. En catégorie A, il a augmenté de 1,5% et s'établissait à 102.519 à la fin du mois. Par département, la hausse est deux fois plus forte en Seine-Maritime (+1,8%) que dans l’Eure (+0,9%). Sur un an, la hausse est maintenant de 13,7 % en Haute-Normandie, alors qu’il est de 12,5% pour la France métropolitaine. Ces mauvais chiffres pour les personnes n’ayant eu aucune activité, sont aggravés par les inscriptions de +2,3% du nombre de personnes ayant exercé une activité réduite au cours du mois précédent (catégories B et C). Leur nombre s’établissait à 52.886 à la fin avril. Sur un an, la progression est de +3,7%.

Les trois catégories confondues (A, B et C), ce sont donc 155.405 personnes qui étaient à la recherche d’un emploi à la fin avril en Haute-Normandie soit une progression de 1,8% en un mois et de 10,1% sur un an (+10,8% en France).

Par âge, le nombre de demandeurs d’emploi augmente fortement parmi les plus jeunes et les seniors. Pour la catégorie A, les moins de 25 ans sont particulièrement touchés avec +14,7% sur un an, les 25 à 49 ans augmentent de +11,7% sur un an, et les plus de 50 ans subissent une hausse de +18,5%. Les trois catégories A, B et C confondues, les moins de 25 ans sont en hausse de +0,5% sur un an, les 25 à 49 ans de +8,5% sur un an et les plus de 50 ans de +14,5% sur un an). Les inscrits à Pôle-emploi en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 13,0 % sur un an. Le nombre d'inscrits depuis moins d'un an augmente de 7,9 % sur un an.
Les offres d'emploi collectées par Pôle-emploi diminuent en Haute-Normandie ont diminué de 0,3% au cours des trois derniers mois. Cette baisse concerne les offres d'emplois non durables (moins de six mois, –1,9%). Les offres d'emplois durables (six mois ou plus) augmentent (+1,9%).
  • RRI 204
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’ANI. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.



  • Les journées de l'international