Lancement national des « Silver Régions » à Caen en présence de Michèle Delaunay

Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a annoncé, ce jour, à l'Abbaye-aux-Dames, à Caen, le lancement de la « Silver Normandie », première « Silver Région » de France, en présence de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et représentant de l'Association des Régions de France pour la Silver Economie.

Michèle Delaunay se félicite de cette nouvelle étape : « je salue l'engagement de la Région et des acteurs économiques de ce territoire en faveur de la Silver économie. L'enjeu est important : il s'agit de faire de la France un des leaders mondiaux du secteur. Le développement de la filière industrielle de la Silver économie doit permettre à la fois de répondre aux besoins des âgés et de générer de la croissance et des emplois. Les exportations des produits et technologies pour l'autonomie sont également l'un des nos objectifs. Un défi formidable ! La Région Basse Normandie est la première à s'y lancer. D'autres régions suivront bientôt. Et j'irai à chaque fois sur le terrain pour les aider à promouvoir cette filière industrielle de la Silver économie ».

Laurent Beauvais s’est réjoui que Michèle Delaunay ait choisi la Basse-Normandie pour ce lancement national des Silver Régions : « C’est la reconnaissance des atouts de la Basse-Normandie en matière de Silver Economie et l’aboutissement du travail accompli collectivement depuis 6 mois, par l’ensemble des partenaires bas-normands, pour structurer cette nouvelle filière industrielle et soutenir la « Silver Normandie » au niveau national. »

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont initié, au printemps dernier, le lancement d’une nouvelle filière industrielle : la « Silver Economie ».

La Région Basse-Normandie, l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Généraux du Calvados, de la Manche et de l’Orne se sont immédiatement mobilisés, aux côtés des entreprises de la filière réunies notamment au sein du Pôle TES et de TECHSAP Ouest pour que la Basse-Normandie devienne une Région-pilote en matière de « Silver Economie » et offre à la population les produits et les services qui lui permettront de « bien vieillir ».

Citant une étude inédite menée au cours de l'année 2013 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) sur la filière industrielle, Michèle Delaunay précise que « les entreprises de la Silver économie prévoient une progression de l’emploi de 10% par an dans leur secteur sur les 5 prochaines années et de 14% pour leur chiffre d’affaires. »

« Le phénomène du vieillissement de la population aura des conséquences économiques et sociétales importantes dans un avenir proche. Les besoins en matière de santé, d’habitat, de transport, d’alimentation et de services à la personne évoluent et appellent de nouvelles réponses, fondées sur l’innovation technologique, industrielle, médicale et sociale. A cet égard, la Région Basse-Normandie dispose de nombreux atouts pour développer un véritable tissu économique au service du bien vieillir. Nous disposons d’une recherche de qualité centrée sur le vieillissement, d’une offre médicale en constante adaptation, d’un secteur des services à la personne bien développé, et surtout un vivier d’entreprises innovantes qui ont bien perçu les perspectives de croissance de ce nouveau marché. » a déclaré Laurent Beauvais.

La Basse-Normandie se place au 5ème rang des régions en nombre de personnes âgées de plus de 60 ans. La région figure aussi parmi les 7 régions françaises les plus attrayantes pour les séniors.

A l’occasion de la venue de la Ministre au siège de la Région à Caen, des entreprises bas-normandes représentant toute la diversité de la « Silver Normandie » (e-santé, domotique, agroalimentaire, services informatiques, etc.) ont présenté à Michèle Delaunay des produits et services innovants conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées.

« Je souhaite que la Basse-Normandie devienne un territoire d’innovation, d’expérimentation et d’industrialisation pour la Silver Economie. » a indiqué Laurent Beauvais.

Pour relever ce défi, Laurent Beauvais a installé, ce jour, le Comité de filière régional de la « Silver Normandie ». Instance de concertation régionale des acteurs de la « Silver Economie », ce comité a pour mission d’adapter les actions du contrat de filière national aux spécificités bas-normandes, en fonction des besoins des populations, des orientations des collectivités territoriales, des particularités du tissu économique local.

Le projet « Silver Normandie » présenté à la Ministre l’été dernier avait déjà identifié trois enjeux clés pour le développement de la filière en Basse-Normandie :

- Développer et porter vers le marché des produits et solutions technologiques centrées sur la personne : domotique, sécurisation du logement, télédiagnostics, amélioration de l’offre médico-sociale…
- Renforcer l’offre de formation tant pour les personnes âgées, les personnels aidants que pour les salariés des entreprises qui proposent des solutions technologiques.
- Proposer des nouveaux modèles économiques qui prennent en compte la dimension humaine et économique de ce secteur.

Le comité de filière s’appuiera sur ce premier diagnostic et sur le contrat de filière national, signé en décembre dernier, pour établir, avant l’été, un plan d’action pour le développement de la Silver Normandie.

- Pour plus d’informations sur la filière Silver Economie : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/dossiers,758/silver-economie,2432/
- Pour plus d’informations sur la Silver Normandie : http://www.miriade-innovation.fr/web/filiere_silver_economie.html

Source : Communiqué Région Basse-Normandie
  • CCI LINK HUB candidature juil